L'écho des campagnes en Dauphiné Provence - Automne 2022

Les données clés pour vous permettre d’organiser vos prochaines campagnes françaises d’achats d’huiles essentielles, hydrolats et plantes sèches.

Edito

Rapport de marché

« Vos clients et vous-même vous interrogez sur l’évolution de votre pouvoir d’achat. Nombre d’entre nous, consommateurs, marques, fournisseurs d’ingrédients l’évaluent dans sa composante quantitative. Il est évident que l’inflation actuelle réduit notre capacité d’acheter autant qu’avant.

Le contexte actuel est aussi l’occasion de se poser la question du sens de nos achats. Comment exercer notre « Pouvoir d’acheter » ? Acheter, oui, mais pour acheter quoi ?

Les valeurs environnementales sont de plus en plus prégnantes. Nous relayons une note de synthèse relative aux produits bio alimentaires et leur impact sur notre santé. Cette étude réalisée par l’ITAB est richement documentée et confirme les bénéfices du bio pour notre organisme.

Par ailleurs le consommateur souhaite clairement que les producteurs, notamment les producteurs locaux reçoivent une juste rémunération de leur travail qui leur permette de vivre dignement. C’est la première motivation du consommateur vis-à-vis du commerce équitable comme l’a montré l’étude France Agrimer sur le commerce équitable au sein des filières PPAM en France.

Nos valeurs ont un prix. L’arbitrage que nous réalisons tous se fait en fonction de notre niveau d’attachement à ces valeurs.

Il nous appartient donc d’aider nos clients propriétaires de marques à stimuler l’attachement des consommateurs aux valeurs de durabilité.

Bonnes lecture et campagnes d’achat ! »

Jean-Pascal ABDELLI, directeur d’Elixens France

Contexte général

Point météo

La météo est une des préoccupations majeures car c’est elle qui conditionne les récoltes.
Retour d’expérience des derniers mois et partage des prévisions futures sur notre bassin de production (Drôme, Gard, Alpes-de-Hautes-Provence).

Printemps, été 2022

Le printemps et l’été ont été marqués par de faibles précipitations ainsi que des températures élevées durant des périodes longues.

Les récoltes ont eu environ 3 semaines d’avance par rapport au calendrier habituel. Cette précocité a permis de récolter bon nombre de variétés avant les épisodes caniculaires. Nos récoltes de Thyms, Menthes, Hélichryse… sont bonnes et de belles qualités.

Les récoltes de lavandins ont énormément profité d’un épisode pluvieux fin juin qui a permis des récoltes satisfaisantes. Les lavandes notamment en plaine ont considérablement souffert d’un épisode caniculaire combinant sècheresse et vents chauds, ce qui a eu pour conséquence de griller sur pied les plants de lavandes. Epis très courts, couleur grise, faibles rendements et qualité peu conforme sont les conséquences de ce cocktail climatique défavorable.

Par ailleurs, des plantes habituellement sensibles au gel se sont comportées de façon très satisfaisante avec les derniers hivers doux. C’est le cas de nos verveines qui depuis plusieurs années résistent aux hivers nous permettant d’accroitre très sensiblement nos productions de verveine Bio France.

Contrairement à une campagne 2020- 2021 très pluvieuse, cette campagne a vu une amélioration très nette de la qualité bactériologique des plantes sèches. Les efforts de nos producteurs en matière de désherbage et de chasse aux adventices riches en alcaloïdes ont permis d’obtenir des résultats qualitatifs très satisfaisants.

Les conditions climatiques de cette campagne ont favorisé le développement des insectes. Certains d’entre eux ont généré des épisodes incontrôlables de Cécidomie redevenus possibles du fait de l’interdiction des moyens de lutte chimique depuis 2 ans.

Quelques attaques de noctuelles ont été rapportées, plus nombreuses que les années passées.

Si certaines zones des Hautes Alpes et des Alpes de Haute Provence ont été massivement touchées, les productions en bio d’Elixens ont, quant à-elles, été largement épargnées jusqu’à ce jour. Très peu de cas ont été rapportés. Le fait que les cultures soient bio et moins intensives pourrait peut-être expliquer cette plus rare survenue d’attaque. 

Marché des lavandins

En arrière toute !

Notre projection faite début 2022 se confirme. Les surfaces en cultures reculent très légèrement (-1%) alors qu’elles ne faisaient que progresser sensiblement depuis 3 ans.

La tendance s’inverse sous l’effet de conditions météo difficiles et d’attaques massives de nuisibles sur les zones historiques de production. Les conditions de marché très dégradées, devraient perdurer et pousser certains producteurs à abandonner la culture des lavandins. Les instances interprofessionnelles agissent pour aider les producteurs à réduire leurs surfaces en culture. Une enveloppe de 10 M€ a été pré-affectée par le Sénat, pour accompagner cette action.

L’estimation de récolte 2022 se situe en repli par rapport à 2021. Environ 1700t d’essence ont été produites encore au-delà de la consommation. 2022 contribuera donc encore à gonfler les stocks de la filière.

Les prix de marché vont donc demeurer à un niveau historiquement bas, à coup sûr en dessous des coûts de production. Il est temps selon nous d’engager des discussions avec les clients soucieux de sourcer durablement le lavandin français.

Récoltes lavandins

Nous nous tenons à votre disposition pour travailler à la mise en place, sur les lavandins conventionnels, de modalités de type équitables que nous appliquons déjà pour les lavandins bio.

Le bio, c'est pas du pipo !

Pourquoi faut-il privilégier une consommation bio pour notre santé ?
Privilégier une consommation bio

Alors que le premier poste qui fait l’objet d’arbitrages économiques est le poste alimentaire, le bio continue de souffrir. Pourtant l’effet bénéfique d’une alimentation bio est établi par l’étude récemment publiée par l’ITAB, Institut Technique de l’Agriculture Biologique. Une note de synthèse intitulée « Produits bio et santé, focus alimentaire » a été récemment publiée.

Cette publication met en avant des bénéfices objectifs des produits bio pour la santé humaine. Elle s’appuie sur des données scientifiques sérieuses (notamment l’étude Nutrinet- Santé lancée en 2009 pour étudier les relations entre mode de vie, alimentation et santé sur plus de 170 000 volontaires, coordonnée par un consortium INRAE- INSERM – faculté de médecine, Université Sorbonne Paris Nord et Université de Paris).

Cette étude complète met en avant des points clés qui constituent des messages forts en faveur des produits bio et de leur consommation.

On n'a pas tous les jours 20 ans !

Le 20 octobre dernier, l’équipe d’Elixens France a été conviée aux 20 ans de Bio Partenaire.

BioPartenaire est le label de référence de la bio responsable. Le label n’est délivré qu’après un contrôle rigoureux et indépendant. Il vous garantit la Bio équitable, exigeante et vigilante sur le respect des engagements agricoles, sociaux, commerciaux et écologiques. Aujourd’hui, ce sont plus de 1 000 produits engagés pour une bio équitable et responsable qui sont à retrouver dans les magasins spécialisés bio. En choisissant un produit labellisé BIOPARTENAIRE®, vous choisissez un produit de qualité, à un prix juste qui rémunère dignement le travail des paysannes et paysans. Vous choisissez de consommer bio, équitable et responsable. Vous participez aux Biopartenariats et à leurs impacts positifs : création d’emplois pérennes, développement local, essor de l’agro-écologie favorable à la biodiversité, la fertilité des sols et la lutte contre le changement climatique…

Nous avons donc eu le plaisir de participer aux conférences de cet événement et de tenir un stand à l’INEED à Valence (26) pour faire découvrir plus en détails la traçabilité de nos produits : de la plantation, jusqu’au produit fini. Une journée riche en rencontres et en partages.

Au programme pour cette journée spéciale : L’Assemblée Générale Extraordinaire de BioPartenaire, un échange autour de témoignages d’agriculteurs engagés, une visite de plus de 15 stands d’entreprises adhérentes, une conférence rétrospective de 20 ans d’engagements et bien d’autres moments conviviaux.

Une belle occasion pour les distributeurs bio présents à cette journée de découvrir un échantillon de toute la richesse de l’offre et la diversité des produits labellisés BIOPARTENAIRE®.

20 ans Biopartenaire
Commerce équitable

Nous félicitons à nouveau Biopartenaire pour leur évolution spectaculaire de leurs 20 premières années. Nous sommes fiers de contribuer activement à cette association pour valoriser et proposer nos ingrédients bio et équitables à des marques toujours plus nombreuses qui offrent aux consommateurs des produits qui contribuent à ces valeurs.

Elixens France

Une filière florissante

Notre collaboration avec un groupement d’agriculteurs bio en Dauphiné-Provence, la Sica Bio-Plantes, dans des conditions équitables remporte un franc succès.

Dans un contexte d’effondrement du prix des lavandins. Un fort développement des plantes sèches a été observé, malgré les nouvelles contraintes réglementaires qui les affectent. Nous avons également planté plusieurs dizaines d’hectares ce printemps.

Récoltes françaises été et début automne 2022

Nous cultivons 36 espèces de plantes en agriculture biologique que nous transformons
en huiles essentielles, hydrolats/eaux florales, plantes sèches et produits de spécialité.

Nous vous invitons à un tour d’horizon des disponibilités en cours et à venir.

La majorité des récoltes s’annoncent de qualité.

Elixens France, dans sa logique solidaire, ne répercutera, dans sa politique de prix, qu’une partie des hausses de coûts de production.

Camomille romaine bio

  • Production : huile essentielle et hydrolat
  • Etat de la culture : elle se porte bien pour cette fleur dont la culture en bio réclame un véritable savoir-faire maîtrisé par nos producteurs.
  • Récolte/distillation : mi-juillet
  • Disponibilité : forte demande
  • Tendance marché : stable

Cassis bio

  • Production : plantes sèches
  • Etat de la culture : bonne récolte
  • Récolte : mai et septembre
  • Disponibilité : bonne
  • Tendance marché : stable

Cataire citronnée bio

  • Production : huile essentielle et hydrolat
  • Etat de la culture : bonne récolte
  • Récolte/distillation : juillet à septembre
  • Disponibilité : bonne
  • Tendance marché : stable

Fenouil bio

  • Production : graines sèches
  • Etat de la culture : bon
  • Récolte : juillet
  • Disponibilité : limitée, sur engagements
  • Tendance marché : stable

Géranium bio

  •  Production : hydrolat
  • Etat de la culture : bon
  • Récolte/distillation : juin
  • Disponibilité : bonne
  • Tendance marché : stable

Hélichryse italienne bio (type Corse)

  • Production : huile essentielle et hydrolat
  • Etat de la culture : bon, une espèce que nous avons acclimatée depuis de nombreuses années en Drôme.
  • Récolte/distillation : Juillet
  • Disponibilité : bonne
  • Tendance marché : stable

   

Lavandes et lavandins bio

  • Production : huile essentielle lavande officinale, fine,  lavandin grosso, super, maillettehydrolat et plantes sèches 
  • Etat de la culture : bon, surfaces en augmentation
  • Récolte/distillation : juillet
  • Disponibilité : bonne
  • Tendance marché : prix stables par rapport à l’année dernière. Bien en dessous des cours habituels.

Mauve et bleuet bio

Ces plantes sont destinées à la production d’eau florale. Elles seront prochainement récoltées et séchées. La distillation se fera tout au long de l’année.

  • Production : eau florale mauve et eau florale bleuet
  • État de la culture : bon
  • Récolte/distillation : juillet, distillation toute l’année
  • Disponibilité : bonne, toute l’année
  • Tendance marché : stable

Menthe douce bio (mentha spicata)

  • Production : plantes sèches 
  • Etat de la culture : bon
  • Récolte/distillation : très bonnes récoltes effectuées
  • Disponibilité : forte demande
  • Tendance marché : stable

Menthe poivrée bio (mentha piperita)

  • Production : huile essentielle, hydrolat et plantes sèches
  • Etat de la culture : bon
  • Récolte/distillation : de juin à septembre
  • Disponibilité : forte demande, quantités limitées
  • Tendance marché : stable

Mélisse bio

Depuis plus de 20 ans, Elixens cultive cette plante qui revient régulièrement sur le devant de la scène.

Romarin bio
  • Production : huile essentielle, hydrolat et plantes sèches.
  • Etat de la culture : bon
  • Récolte/distillation : août
  • Disponibilité : importante
  • Tendance marché : stable
Sarriette citronnée bio
  • Production : huile essentiellehydrolat et plantes sèches.
  • Etat de la culture : très bon
  • Récolte/distillation : Juillet
  • Disponibilité : bonne
  • Tendance marché : forte demande, nouveaux produits

Sauge sclarée bio

  • Production : huile essentielle
  • Etat de la culture : bon
  • Récolte/distillation : juillet
  • Disponibilité : bonne
  • Tendance marché : stabilisation des prix sur la sauge sclarée après une baisse due à des surproductions

Sauge officinale bio

  • Production :  huile essentielle, hydrolat, plantes sèches (feuilles)
  • Etat de la culture : bon
  • Récolte/distillation : première récolte au printemps, 2e récolte en automne
  • Disponibilité : bonne
  • Tendance marché : stable

Thym à linalol bio

  • Production : huile essentielle
  • Etat de la culture : bon
  • Récolte/distillation : de mi-mai à mi-juin
  • Disponibilité : bonne
  • Tendance marché : stable

Thym à thymol bio

  • Production : huile essentielle
  • Etat de la culture : bon
  • Récolte/distillation : mai
  • Disponibilité : bonne
  • Tendance marché : stable

Thym à thuyanol bio

  • Production : huile essentielle
  • Etat de la culture : bon
  • Récolte/distillation : en cours, sa qualité est particulièrement bonne cette année.
  • Disponibilité : bonne
  • Tendance marché : stable

Thym herbo bio

  • Production : plantes sèches en feuilles et partie aérienne.
  • Etat de la culture : bonne
  • Récolte : mai
  • Disponibilité : bonne
  • Tendance marché : stable

Verveine bio

  • Production : plantes sèches et possibilité d’eau florale sur demande
  • Etat de la culture : bon
  • Récolte/distillation : de mai à octobre
  • Disponibilité : importante, culture en développement
  • Tendance marché : stable
Rapport de marché automne 2022

Ce rapport fait écho à vos besoins ?

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire ou étude de projet.

Ou consultez dès maintenant notre catalogue en ligne.

Contactez nous
Newsletter

Nouveautés produits, salons, veille marché... Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités, directement dans votre boîte email !