Le vrai prix des huiles essentielles - Guide d'achat

L’utilisation des huiles essentielles dans un contexte industriel impose de nombreuses contraintes.

Incorporer une huile essentielle dans une formulation d’arôme alimentaire, un concentré de parfum, une formulation d’un produit cosmétique ou un complément alimentaire ne doit pas générer de défaut dans le produit fini obtenu. En la matière, plusieurs process de maîtrise de la qualité doivent être activés.

Ce guide d'achat va vous permettre de connaître les points clés pour vous aider à mieux comprendre les variations de prix sur le marché et les enjeux des services associés. Ainsi vous serez en mesure de choisir l’huile essentielle la mieux adaptée et d’éviter les mauvaises surprises et les surcoûts.

1/ Huiles essentielles prêtes à l’emploi

2 étapes indispensables pour passer d’une huile essentielle brute à une huile essentielle de qualité, au prix juste et immédiatement adaptée aux usages industriels.

La décantation

Pourquoi ?

La majeure partie des huiles essentielles sont obtenues par une distillation à la vapeur d’eau. Lors de cette opération de production, l’essence se mélange intimement avec la vapeur qui, après condensation, redonne de l’eau. Si, dans l’essencier, une première séparation par décantation gravitaire se produit, il est fréquent de retrouver une teneur variable d’eau dans les huiles essentielles brutes obtenues.

Un traitement complémentaire est donc nécessaire avant de pouvoir proposer une huile essentielle compatible avec une mise en œuvre industrielle. L’opération s’appelle la décantation.

Processus distillation huiles essentielles

Process insatisfaisant, les conséquences

Les conséquences d’une absence de décantation complémentaire ou d’une décantation imparfaite peuvent être significatives :

Prix éronnés

Les teneurs en eau classiquement rencontrées dans les huiles essentielles brutes à la production vont de 0,5 à 5 % d’eau. Ce sont donc de 0,5 à 5% d’eau achetée au prix de l’essence.

Coûts cachés

Une teneur élevée en eau va rendre impossible la mise en œuvre de l’essence sans un retraitement. Des surprises de ce type ne sont pas rares sur les lignes de production.

Le transport de l’huile essentielle est un facteur favorisant la décantation (micro-émulsions) sous l’effet de variations de températures et de vibrations. Il est donc impératif de prétraiter efficacement les essences brutes avant leur expédition.

Les perturbations des plannings de production induites pénalisent lourdement l’organisation des productions et génèrent des coûts cachés souvent significatifs.

La filtration

Pourquoi ?

Les huiles essentielles sont produites à partir de matières premières végétales dans un contexte agricole. C’est pourquoi une essence brute est chargée de particules de terre, de poussières, de particules végétales, de cires. Une filtration efficace doit éliminer ces particules pour garantir une limpidité des formules de produits finis.
 

Mauvaise filtration, les impacts

Une huile essentielle encore chargée en particules au moment de son utilisation va contraindre les opérateurs de production à une filtration en urgence avant mise en œuvre, le plus souvent en dehors du procédé normal de fabrication, générant perturbations organisationnelles et surcoûts de fabrication.

2 / Ingrédient d’excellence = produit fini de qualité

Le prix des huiles essentielles constitue un facteur de décision puissant, pouvant induire des risques d'adultération des qualités à l'achat. Les enjeux règlementaires pour l’acteur qui met sur le marché un produit fini sont très importants et peuvent avoir une influence sur son image, sa réputation.

Connaissance du milieu agricole

Limiter les intermédiaires

S’assurer de la qualité des huiles essentielles dans un tel contexte impose de s’appuyer sur un savoir- faire technique et sur une veille producteur régulière. La connaissance des agriculteurs et producteurs, l’élimination des intermédiaires sont des points déterminants de la maîtrise de la qualité.

Mieux lutter contre la fraude

Les techniciens de contrôle sont des détectives formés et qualifiés qui traquent les indices et les traces laissées par les fraudeurs au- delà des teneurs en constituants normalisés (qui sont souvent conformes) . Un technicien en contact direct avec le monde agricole sera mieux en mesure de comprendre les diverses problématiques et réaliser l’analyse la plus pertinente.

Agriculteur partenaire

Qualité constante

Profils et normes

Les huiles essentielles sont des produits naturels. Variables par nature, elles doivent cependant présenter un profil olfactif et gustatif spécifique et respecter des normes analytiques strictes.

Lissage

Les huiles essentielles étant recherchées souvent pour leurs fonctions aromatisantes ou parfumantes, il est important de pouvoir lisser les variations naturelles observées sur plusieurs lots de plantes lors d’une récolte.

Conformité physico-chimique

Contrôles à effectuer

Des contrôles physico-chimiques, chromatographiques, de pesticides sont réalisés sur les huiles essentielles pour s’assurer de leur conformité selon des plans de contrôles propres à chaque essence. Un bulletin d’analyse accompagnant le produit rend compte de cette conformité incluant une DDM (date de durabilité minimale).

Coûts des contrôles en hausse

Le coût du contrôle analytique des essences augmente régulièrement avec le renforcement des contraintes règlementaires. De l’ordre de 100€/ lot pour les plans de contrôle les plus simples, on peut approcher les 1 000€/lot pour des plans de contrôle intégrant des analyses spécifiques (pesticides, dosages de constituants particuliers…). L’enjeu pour un utilisateur industriel devient majeur. Les coûts d’achats globaux s’accroissent avec le nombre d’échantillons à analyser.

Pouvoir s’appuyer sur un fournisseur partenaire, capable de garantir au travers d’une liasse documentaire complète la qualité des produits, devient un critère technico- économique déterminant.

3/ Matières premières : "Protéger, c’est emballer !"

« Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse ? » Cet adage n’est pas valable pour le transport de vos précieuses essences. Nous faisons le point sur l’importance de l’emballage.

Exigences

L’emballage qui va contenir l’huile essentielle est un élément déterminant de sa stabilité qualitative dans le temps. Il devra éviter :

  • Toute perte de matière durant le transport et le stockage ;
  • Toute pollution extérieure ;
  • Limiter l’interaction entre l’essence et l’oxygène de l’air ;
  • Garantir l’absence d’interaction entre le contenant et l’huile essentielle. Certaines huiles sont des solvants puissants et contiennent des constituants corrosifs.
Huile essentielle camomille bio et équitable

Attentes

Emballage sur mesure

L’emballage devra donc être choisi de bonne qualité, adapté à l’essence à conditionner et au volume à conditionner pour ne pas emprisonner d’air en trop grande quantité.

Reconditionnement parfois nécessaire

Dans beaucoup de zones de productions d’huiles essentielles, l’accès à des emballages de qualité est problématique. Un contrôle qualité à réception doit être réalisé ainsi qu’un reconditionnement en emballages neufs et qualifiés (alimentarité, innocuité…).

L’importance des contenants neufs

L’utilisation d’emballages de récupération est une cause majeure de pollution croisée avec des huiles végétales, des combustibles, des constituants chimiques, des pesticides.

Emballages scellés

Les emballages doivent être scellés par des capsules inviolables qui assurent l’étanchéité et garantissent l’intégrité des contenus. Ces points sont déterminants dans les domaines alimentaires (food safety et food defense) et pharmaceutiques.

En bref

Le monde des huiles essentielles a considérablement évolué ces dernières années sous la double pression de l’économie et de la règlementation. La transparence, la traçabilité et la maîtrise des coûts et de la qualité sont des objectifs systématiquement poursuivis par les industriels acheteurs d’essence. Désormais, les exigences formulées aux fournisseurs vont bien au-delà d’une matière première brute. De nombreux services associés sont recherchés.

C’est donc un compromis entre le coût et la qualité du produit d’une part et le coût et la qualité des services associés d’autre part, qui est recherché dans une vision globale du coût d’acquisition d’une huile essentielle.

Pourquoi choisir Elixens France ?

Elixens répond aux 3 axes majeurs mentionnés dans ce dossier. Nous bénéficions en complément d’un savoir-faire agricole rare acquis à travers notre filière Dauphiné-Provence, qui nous permet de vous proposer des produits aux propriétés organoleptiques exceptionnelles et à la qualité optimale.


Un partenariat avec Elixens France vous assure :

  • La performance agricole et industrielle ;
  • Un service clé en main à un juste coût ; 
  • Un rayonnement de votre marque en toute sécurité.
Découvrir nos produits

Newsletter

Nouveautés produits, salons, veille marché... Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités, directement dans votre boîte email !