- 02 avril 2025
- Retour
La lavande, symbole du patrimoine naturel et culturel de nos régions, est au cœur d’une démarche de reconnaissance internationale. Engagée aux côtés des producteurs, Elixens France contribue et soutient activement l’inscription des territoires et savoir-faire lavandicoles au patrimoine de l’UNESCO.
Le 20 juillet 2022, la maison du patrimoine lavandicole lançait sa candidature pour une inscription des territoires et des savoir-faire lavandicoles au patrimoine de l’UNESCO.
La finalité de la candidature est de contribuer efficacement à la préservation des activités lavandicoles aujourd’hui fragilisées et d’assurer le maintien d’activités essentielles à la vie des territoires concernés.
La candidature est dirigée par Mme Nadia BEDAR et est abritée par la maison du Patrimoine Culturel Lavandicole de Provence basée à Forcalquier. Cette association regroupe les principaux acteurs de la filière des secteurs des parfums et de la cosmétique.
La constitution du dossier se prépare activement grâce à l’animation de 17 groupes de travail traitant notamment des thèmes suivants : agropastoralisme, apiculture, histoire, environnement, enjeux climatiques, santé, tourisme culturel….


Vendredi 21 mars dernier, dans ce cadre étaient réunis producteurs, transformateurs, élus départementaux et régionaux et membres de l’équipe projet pour procéder à l’inauguration de l’antenne Drômoise de la maison du Patrimoine Culturel Lavandicole de Provence au parc des Baronnies provençales à Sahune.
Elixens France est engagée depuis de nombreuses années aux côtés des producteurs de plantes aromatiques et à parfums en amont des filières.
Elle est particulièrement active pour valoriser les terroirs et les savoir-faire des producteurs.
La lavande est une production emblématique de sa filière Dauphiné- Provence qui est développée en Bio et en équitable depuis plus de 15 ans.
Cette candidature et son enracinement local raisonnent donc tout particulièrement avec les valeurs et les pratiques d’Elixens France qui annonce son adhésion à l’association.