Secteur cosmétique Français - Naturellement performant

Le sommet de la filière cosmétique organisé par Cosmetic Valley et la FEBEA a mis en avant la vigueur et le dynamisme du secteur cosmétique français, non altéré par la crise sanitaire.

Le leadership mondial de la filière est installé mais il est contesté de plus en plus activement, notamment par les pays asiatiques. Loin de se reposer sur ses lauriers, la filière est vigilante et réactive face aux défis inédits des années qui viennent.

Comme l’a indiqué M. Marc Antoine JAMET, président de la Cosmetic Valley : « la crise n’a rien créé, mais elle a tout accéléré : les transitions énergétiques, environnementales, la compétition, l’innovation… ».

Après la crise sanitaire, nouveaux enjeux

  • Le premier critère d’achat d’un consommateur cosmétique en France est désormais la préservation de l’environnement1. La traçabilité et l’impact des ingrédients deviennent donc des enjeux majeurs. 
  • Les habitudes de consommation évoluent drastiquement avec le développement des achats sur internet, le Do It Yourself, la baisse de fréquentation des spas et instituts, la digitalisation des routines de soin…
  • Les investissements du secteur cosmétique se sont développés durant la crise.
  • Un engouement sur le marché français : les ventes France ont baissé de 6% en 2020 avant de rebondir en 2021 de 14%. De meilleurs chiffres que la consommation des ménages, particulièrement en 20211.
  • Une dynamique du marché international : les ventes à l’export ont fortement progressé en 2021 sous l’impulsion de la Chine et se trouvent en progression par rapport à 20191.
  • La marque France est plébiscitée :
    En France car elle supporte les messages d’authenticité, d’innovation, de sécurité et de protection de l’environnement.
    A l’export car elle garantit une haute qualité et une innocuité.
Filière cosmétique durable
  • Lutter contre les dommages de la contrefaçon : cette pratique frauduleuse représente 10% du marché cosmétique mondial2 et 8% des Français ont déjà acheté sans le savoir un produit cosmétique contrefait3. Pour confirmer l’authenticité des produits, des techniques numériques se développent : blockchain, chaosmétrie…

Cosmétique : la révolution du naturel

La demande de naturalité des consommateurs révolutionne les pratiques de gestion des ingrédients cosmétiques.

La garantie de cette naturalité passe par une meilleure maîtrise des filières de production. La traçabilité devient un enjeu majeur.

La gestion des achats d’ingrédients évolue donc pour développer des collaborations sur des échelles de temps plus longues avec des fournisseurs qui deviennent des partenaires.

Mesurer son impact environnemental = une priorité

La crise climatique impacte le secteur cosmétique à tous les niveaux de sa chaîne de valeur. Quantifier ses impacts de manière fiable et par un outil largement partagé en France et à l’international, est une priorité.

C’est le projet initié par un consortium de marques de cosmétiques qui vise à définir et exploiter un système de scoring environnemental intégrant les ingrédients, les emballages, les process…. Il sollicitera également des membres associés (chercheurs, associations, syndicats professionnels) pour favoriser son adoption et sa généralisation.

 

Sources1 Etude ASTERE : impact de la crise sanitaire sur l’industrie française des cosmétiques / 2 Euipo 2019 / 3 CosmedTV - 14 octobre 2021 : la contrefaçon des produits cosmétiques

Elixens France, partenaire de votre croissance

Hydrolat ou huile essentielle de cèdre bio

Elixens France développe, produit et commercialise des solutions olfactives et fonctionnelles pour le secteur cosmétique qui répondent aux nouvelles attentes des consommateurs.

Nous avions déjà anticipé les tendances de fond exacerbées par la crise sanitaire :

  • Le naturel est notre source d’inspiration principale depuis plus de 20 ans. Il représente plus de 90% de nos achats.  
  • La traçabilité totale : la réduction des intermédiaires et la maîtrise de nos filières de production nous permettent de vous offrir une traçabilité totale. 80% de nos achats sont faits directement auprès d’un producteur qualifié ou par nos propres productions. Elixens France est aussi membre de l’association Authentique Provence, partenaire de la Cosmetic Valley, qui certifie aux clients cosmétiques l’origine provençale d’ingrédients et d’opérations de transformation.
  • La dimension environnementale est prise en compte avec le développement depuis plusieurs décennies de filières biologiques. Le bio occupe désormais plus de 60% de nos achats.
    La proximité est une réalité chez Elixens France. Plus de 75% de nos achats sont réalisés en Europe et nous réalisons 70% de nos ventes sur cette même zone.
    Engagée en amont des filières de production, notre société promeut les pratiques agronomiques vertueuses.
  • La « French touch » est systématiquement mise en avant avec notre filière Dauphiné Provence qui illustre le terroir français et le patrimoine humain de cette région.
  • Le respect des hommes et de l’environnement guide notre action. Depuis plus de 10 ans nos pratiques au sein de notre filière Dauphiné Provence sont labellisées Biopartenaire®. Notre entreprise familiale est aussi pionnière du commerce équitable Nord/Nord.
     

Nous vous accompagnons dès aujourd’hui pour relever les défis de demain. Contactez-nous! 

Découvrez nos produits

Newsletter

Nouveautés produits, salons, veille marché... Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités, directement dans votre boîte email !