L'écho des campagnes octobre 2020

Notre rapport de marché revient sur les évènements exceptionnels de la campagne 2020 des produits français. Pour recevoir nos analyses en avant-première, n’oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter.

Rendements excellents

Les conditions climatiques idéales de l’hiver 2019 et du printemps 2020 ont permis de conduire les cultures dans des conditions particulièrement favorables. Les rendements ont globalement été excellents, en conventionnel comme en bio. L’avance prise par les cultures a précipité les agendas de récolte et de distillation.

 

Distillation lavande Elixens

Marché des lavandes-lavandins

C’est en 2020 que nous réalisons que les arbres ne montent pas jusqu’au ciel !

Ainsi après un hiver calme sur le marché de l’essence de lavandin, la récolte 2020 est venue concrétiser le point d’inversion du prix du cycle de ce produit. Tous les ingrédients sont désormais rassemblés pour un plongeon des cours.

Progression des plantations

L’euphorie des plantations s’est poursuivie en 2020, avec une progression nette de 3 000 ha environs pour les lavandes et les lavandins. Les surfaces cultivées en lavandin grosso ont connu un développement particulièrement accéléré.

​En cinq ans, sous l’effet de l’attrait du cours de l’essence de lavande et de lavandin, les surfaces ont bondi de près de 50%. Ce sont tant des producteurs historiques qui se sont développés, que des nouveaux lavandiculteurs venant de filières telles que les céréales ou l’arboriculture. Les zones historiques de production ont fortement progressé tandis que de nouvelles zones se sont également mises à la culture du lavandin.

Le potentiel de production est donc particulièrement puissant avec plus de 6 000 ha supplémentaires entrés en production depuis moins de 3 ans.
 

Excellentes récoltes

La récolte 2020 est exceptionnelle. Sous l’effet conjugué des progressions de surface et d’un climat favorable, les estimations de récolte faites par le CIHEF (Comité Interprofessionnel des Huiles Essentielles Françaises) dépassent les 2 000 t. Pour mémoire, la récolte 2019 était un peu inférieure à 1 500 t.
 

- 50% de valeur pour le lavandin conventionnel

Pendant ce temps, la demande reste stable. Une baisse de la demande du marché de l’aromathérapie, notamment, a interrompu la croissance observée ces dernières années. Le marché qui avait ressenti quelques soubresauts cet hiver vient de vivre un séisme majeur. En quelques semaines, le cours de l’essence de lavandin a été quasiment divisé par 2 !

 

Fidélité, la clé pour stabiliser les marchés ?

Dans un tel contexte, difficile de prédire la suite des évènements, mais nous espérons que les valeurs de fidélité (des clients et des producteurs), d’engagement sur le long terme, apparaîtront comme des remparts à la spéculation et comme des facteurs de stabilisation des marchés.

Retour à la cohérence entre le bio et le conventionnel

Par chance, la situation du marché Bio est différente, tant en lavandes, qu’en lavandins. Une tendance baissière mais mesurée a été observée, compensant l’effet d’entrainement à la hausse par le conventionnel durant les années précédentes. Cette évolution permet de retrouver une différence plus cohérente entre les cours du conventionnel et du bio.

 

Zoom sur les lavandes

Les données relatives au marché des lavandes sont encore imprécises.
Concernant les cultures, le développement de la variété diva est un point majeur du marché des lavandes clonales. La Diva représente désormais environ 15% des surfaces mais près de 50% des quantités produites en lavandes clonales.

La récolte devrait être bonne et les cours sont orientés à la baisse. C’est également le cas pour les lavandes d’importation. Les stocks, particulièrement en Bulgarie, sont très élevés, les prix sont orientés à la baisse. Les qualités sont toujours très disparates.

Elixens

Qualité et partenariat stable

Les récoltes de la filière Dauphiné Provence ont été bonnes. La qualité est au rendez-vous. Elixens a tenu sa négociation annuelle avec la SICA Bioplantes. D’une discussion franche, directe marquée par une volonté d’équité et de collaboration sur le long terme est née la tarification 2020-2021.

Réunion avec la SICA Bioplantes

Garantir l’origine et les conditions de production

Dans une période où l’origine et les conditions de production deviennent primordiales aux yeux de plus en plus de nos clients et des consommateurs finaux, nous proposons des produits labellisés Biopartenaire et certifiés Authentic Provence pour garantir ces valeurs. 

Contactez-nous

Newsletter

Nouveautés produits, salons, veille marché... Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités, directement dans votre boîte email !