L'écho des campagnes juillet 2020

Les informations clés pour bien préparer votre campagne française d’achat d’huiles essentielles bio et conventionnelles, d’hydrolats bio et de plantes sèches bio.

Télécharger le rapport application/pdf - 6,79 MB

Edito / Gestion de la crise sanitaire

C’est le début d’une campagne particulière qui s’annonce cette année avec la crise sanitaire et économique que nous traversons. Les travaux agricoles développés en plein air ont finalement été peu impactés par les mesures de confinement. Les récoltes des plantes étant en grande partie réalisées mécaniquement ont aussi été peu affectées. Les travaux de désherbage et de récolte manuels font l’objet de mesures de distanciation et ont pu être poursuivis jusqu’à ce jour sans perturbations majeures.
Les équipes d’Elixens France ont appliqué un plan de continuité d’activité basé sur des mesures de prévention des risques de contamination (gestes barrière et distanciation inter individus sur les sites de production) ainsi que par la mise en place du télétravail pour les collaborateurs administratifs et commerciaux.

Ces dispositions nous ont permis de vous servir en maintenant notre qualité de service. Nos équipes mobilisées poursuivront dans ce sens. Nous espérons que cette information vous trouvera en bonne santé et que vos activités se poursuivent dans les meilleures conditions possibles.

Jean-Pascal ABDELLI, Directeur d’Elixens France

Marché des lavandes-lavandins

Une météo favorable

En France, la météo plutôt favorable au plan thermique comme hydrique, a facilité le travail deplantation et soutenu le développement végétal. Les cultures sont en avance de deux semaines en moyenne. Suite à une sécheresse printanière, les pluies de ce mois de mai ont été bénéfiques pour les plantations.

Des tensions qui s’estompent

Au niveau des marchés, le contraste avec les hivers que nous avons connu ces dernières années est saisissant. Les tensions se sont estompées et l’activité est demeurée très faible 

Un marché Bulgare en déclin

Des quantités importantes de lavandes bulgares n’ont pas trouvé preneurs faisant chuter les prix. La qualité des marchandises offertes reste très disparate ce qui incite toujours à la prudence. 

Le lavandin, un marché atone

L’attrait du marché du lavandin ces dernières années a encouragé les producteurs à planter encore activement en ce début d’année. Les surfaces de grosso qui représentent la majeure partie des plantations de lavandin sont en croissance de 5%. L’Abrial poursuit son déclin, -6% en surface. Certaines zones sont durement touchées par le dépérissement y compris sur des variétés récentes issues de sélection. Cependant le marché du lavandin est devenu atone, suscitant l’inquiétude de certains producteurs. Tout indique que le haut du cycle a été atteint à l’automne dernier. Les prix baissent actuellement sensiblement et les producteurs proposent de manière active leur marchandise.

Elixens France

Une filière exclusive en Dauphiné-Provence

Nous produisons et commercialisons des extraits naturels de plantes bio et conventionnelles.  Nous travaillons notamment en étroite collaboration avec un groupement exclusif d’agriculteurs bio en Dauphiné-Provence, la SICA Bio-Plantes, dans des conditions équitables. Nos 36 espèces de plantes biologiques peuvent être disponibles en huile essentielle, hydrolat/eau florale et plante sèche.

Authentic Provence & Elixens

A compter de cet été, une large gamme Elixens sera labellisée Authentic Provence. Avec ce label, vous pourrez garantir la localisation géographique provençale de vos ingrédients, un atout promotionnel indéniable. Ce label vise à valoriser la qualité et l’art de vivre provençaux des produits conçus, cultivés, transformés et conditionnés en Provence (PACA, Drôme, Ardèche et Gard).  Nous proposerons cet automne, les premiers lavandins bio et conventionnels labellisés Authentic Provence.

Récoltes été 2020

Camomille romaine 

Cette production particulièrement pointue se déroule de manière favorable cette année. La récolte est attendue pour la fin juillet.  

Cataire citronnée

Cette variété est actuellement en fleurs, des quantités importantes seront disponibles autant en essence, qu’en hydrolat.  

Helichryse italienne (type Corse)

Une plante en cours de distillation. Les quantités sont attendues en hausse. 

Lavande et lavandin

Nous offrons des qualités lavandin grosso, super, abrial, lavande fine et officinale. La récolte de lavande est prévue ces prochains jours et le lavandin avant mi-juillet. Des quantités importantes de fleurs de lavande pour l’herboristerie seront aussi disponibles.

Mauve et bleuet 

Des plantes destinées à la production d’eau florale qui seront prochainement récoltées et séchées. La distillation de ces plantes sèches se fera tout au long de l’année.

Menthe poivrée 

La récolte se fera mi-juillet et fin septembre.   

Mélisse

Une production stable pour notre mélisse bio, en cours de distillation. 

Romarin

Notre romarin Provence sera disponible en quantité importante, après sa distillation en août.  

Sauge

Nous avons 2 variétés de sauge : la sauge sclarée que nous distillons en huile essentielle et la sauge officinale produite pour l’utilisation des feuilles. Disponible en quantité importante, la sauge officinale a eu sa première récolte au printemps, une deuxième récolte est possible en automne en fonction des besoins. 
 

Thym

Nous avons de belles cultures variées de thyms chémotypés linalol, thymol et thuyanol qui ont été distillées. La récolte de thym pour la feuille s’est faite dans d’excellente conditions. 

Verveine 

Cette plante réservée à l’herboristerie est récoltée de mai à octobre, on attend des quantités importantes.

Vous avez une question sur nos 36 espèces de plantes, nos produits ou pour une réservation, n’hésitez pas à nous contacter.

Découvrir nos produits
Newsletter

Nouveautés produits, salons, veille marché... Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités, directement dans votre boîte email !