L'écho des campagnes en Dauphiné Provence - Automne Hiver 2025

Les données clés pour vous permettre d’organiser vos prochaines campagnes françaises d’achats d’huiles essentielles, hydrolats et plantes sèches.

Edito

Edito Jean Pascal Abdelli

« Nous évoquions au printemps les incertitudes et les instabilités de nos activités. La campagne 2025 a de nouveau été marquée par ces notions. Incertitudes et instabilités sont nos paramètres principaux de travail désormais quotidiens, dans les domaines commerciaux, logistiques, climatiques, et réglementaires.

Les conditions climatiques de l’été ont pénalisé les récoltes en France avec deux épisodes de sec sévère. Les productions de biomasse ont été faibles, les teneurs en huiles des plantes faibles et les productions de plantes sèches ont été décevantes.

En plus des aléas climatiques, les aléas analytiques menacent la conformité des récoltes de plantes sèches et complexifient davantage la sécurisation des chaines d’approvisionnement. Dans cet environnement difficile Elixens collabore avec ses producteurs et ses fournisseurs pour anticiper autant que possible les conséquences de ces phénomènes.

S’agissant de l’intégration du site de Vaison la Romaine, les synergies attendues sont au rendez- vous et bénéficient  aux anciens clients Herbissima comme aux clients historiques d’Elixens France.

Pour réagir vite et de manière pertinente, il faut disposer d’informations fiables. Nous partageons dans ce nouveau numéro de l’écho des campagnes celles dont nous disposons et qui nous paraissent pertinentes pour éclairer vos décisions d’achats à court et moyen terme.

Les équipes Elixens France (en France comme aux Etats-Unis et au Royaume-Uni) se tiennent à vos côtés pour en parler.

Bonnes lecture et campagnes d’achat ! »

Jean-Pascal ABDELLI, Directeur d’Elixens France

Contexte général

Point météo

La météo reste un facteur déterminant pour nos productions, conditionnant directement la qualité et le rendement des récoltes.
Malheureusement, les aléas climatiques, de plus en plus fréquents, ont impacté la campagne écoulée.​​​​​​​
Retour d’expérience des derniers mois et partage des prévisions futures sur notre bassin de production (Drôme, Gard, Alpes-de-Hautes-Provence).

Retour sur les conditions météorologiques et leurs impacts

Retour sur les conditions météorologiques et leurs impacts
Parcelle de géraniums
Parcelle de marjolaine

Après un hiver humide qui a bien rechargé les nappes phréatiques, le printemps a commencé par un mois avril doux et pluvieux, maintenant la réserve d’eau utile des sols à un niveau optimal. Les cultures sont arrivées en avance et nous avons commencé mi-mai, la distillation des thyms près de 10 jours plus tôt que l’année dernière.

Le mois de juin, particulièrement chaud (+2,8 °C au-dessus des normales saisonnières), a cependant marqué un tournant. Cette chaleur excessive, couplée à un déficit hydrique, a provoqué un stress important sur les plantes : floraison prématurée, ralentissement de la croissance et diminution de la biomasse. Les récoltes ont été avancées et les volumes produits en baisse.

Les rendements ont été très variables selon les espèces et les zones géographiques. Cette situation a entraîné une concentration des périodes de distillation, avec une superposition des différentes cultures à distiller au même moment. Les efforts se sont notamment portés sur l’hélichryse et la camomille romaine. Parallèlement, la majorité de nos producteurs partenaires de la SICA Bio Plantes ont distillé leurs lavandes sur la même période.

On observe une baisse de la production très importante sur la camomille romaine par exemple. Sur les lavandes, les rendements sont plus contrastés, allant d’une diminution de 50 % à des volumes proches de la normale selon les zones.

Des orages violents, parfois accompagnés de grêle, ont par ailleurs causé d’importants dégâts sur certaines parcelles, notamment de sauge sclarée, juste avant la récolte. 
Avec des volumes réduits et une concentration des récoltes sur une courte période, la campagne de distillation s’est révélée particulièrement dense et plus courte que les années précédentes.

 

Le mois d’août a été marqué par un épisode de canicule accompagné de faibles précipitations.

De nombreuses cultures déjà récoltées, telles que la menthe, la mélisse ou le thym, ont eu des difficultés à redémarrer leur croissance. Elles ont dû attendre le retour des pluies en septembre pour repartir. En conséquence, les dernières coupes se sont révélées modestes et la campagne de récolte 2025 affiche une baisse des volumes produits.

Avec l’arrivée de l’Automne, les producteurs de la SICA Bio Plantes et d’Elixens France se réunissent afin de dresser le bilan de l’année écoulée et d’échanger sur leurs expériences. Ces rencontres sont l’occasion d’identifier des axes d’amélioration pour les pratiques culturales et d’ajuster les surfaces de production en fonction des besoins du marché et des perspectives d’évolution.

La distillerie d’Elixens France, quant à elle, reste en pleine activité durant l’Automne. Après les géraniums, ce sont les dernières coupes de menthe qui passent à la distillation, avant de laisser place aux résineux tels que le cèdre et le cyprès. En parallèle, la distillerie poursuit aussi la fabrication des eaux florales issues des plantes sèches récoltées cette année, notamment le bleuet, la mauve sylvestre et le souci.

Marché des lavandes et des lavandins

LAVANDE

Les prix repartent à la hausse, conséquence directe de rendements de production en baisse, probablement liés au réchauffement climatique. Malgré cette tendance, on observe encore quelques déstockages opportunistes à bas prix.

La lavande fine (incluant les variétés Carla et Rapido) voit ses rendements plus impactés que la lavande clonale (telles que Maillette, Diva, Matheronne, Vista). En conséquence, une partie de la demande devrait se reporter vers les variétés clonales.

Les deux types de lavande sont donc concernés par une augmentation progressive des prix, tandis que les stocks des années précédentes commencent à s’écouler. Pour l’instant, ces hausses restent modérées.
En Bulgarie, les prix augmentent également, bien qu’ils restent nettement inférieurs aux origines Françaises. Les volumes récoltés sont en baisse du fait de niveaux de prix encore insatisfaisants.


LAVANDIN

Le marché évolue.  Les surfaces de culture ont fortement diminué ces dernières années, entraînant une baisse significative des volumes récoltés (-30 à - 40% par rapport à l’an dernier). Parallèlement, la consommation repart légèrement à la hausse. Les ventes du désespoir se sont raréfiées (ventes à tout prix observée l’an dernier). Pour autant, de nombreux producteurs sont en difficulté avec un stock encore conséquent. 

Les récoltes sont en net recul et l’approvisionnement du marché s’est fait en partie grâce à un début de déstockage. On estime qu’environ 20 % des fournitures actuelles proviennent des récoltes des années précédentes. 

La concentration du stock s’est encore accrue au niveau de certains opérateurs qui accumulent des volumes significatifs. Le CIHEF encourage les producteurs à replanter, mais la faiblesse de la trésorerie freine les initiatives. À noter que le marché du lavandin Grosso bio est particulièrement saturé, de nombreux producteurs ayant fait le choix de la conversion biologique dans l’espoir d’une meilleure valorisation.

Les niveaux de prix sont à la hausse sans retrouver des niveaux d’équilibre du marché. Une fois les stocks actuels résorbés, le marché connaîtra une période de tension prolongée, propice à une reprise probablement violente des prix à la hausse. Dans cette optique, Elixens France considère que la fenêtre pour mettre en place des solutions de contractualisation à moyen terme, incluant un cadre de fixation des prix s’est ouverte. Les modalités de ces accords visent à offrir un partenariat équilibré et responsable à ses clients, et à anticiper les déséquilibres à venir sur le marché du Lavandin.
 

Lavandes et lavandins
Parcelle de lavande

ZOOM sur les marchés du Tilleul et de l'Orange

Tilleul officinal et tilleul argenté
Orange du Brésil

Marché et récolte du Tilleul

Le marché du tilleul traverse une période particulièrement tendue, reflet d’un phénomène plus large touchant plusieurs plantes utilisées en herboristerie. Il devient en effet de plus en plus difficile de sécuriser des lots pleinement conformes (pesticides et alcaloïdes), même lorsque les récoltes sont réalisées en milieu sauvage et dans des conditions maîtrisées.

Les analyses révèlent parfois des non-conformités, notamment en bio avec la présence inattendue de résidus de pesticides, sans que l’origine de ces contaminations puisse être clairement identifiée dans un écosystème aussi complexe. Cette situation crée des retards de livraison, des ruptures et parfois un manque total de matière sur certaines filières. Le tilleul officinal et le tilleul argenté sont particulièrement touchés et les ruptures se prolongeront vraisemblablement jusqu’à la prochaine récolte et la disponibilité de lots satisfaisants. Cette tension affecte l’ensemble des acteurs du marché, y compris les producteurs, qui subissent des refus de lots, parfois même sur des plantes récoltées tige par tige et malgré la qualité de leur travail et leur absence de responsabilité dans ces dérives environnementales.

 

Marché de l'Orange

Le marché de l’orange s’est légèrement détendu suite à la dernière récolte au Brésil, premier producteur mondial, qui s’est révélée un peu meilleure qu’attendue. Néanmoins, la situation demeure tendue, sous l’effet combiné du greening et des dérèglements climatiques, qui continuent d’impacter les rendements et la qualité des récoltes. 
Tous les dérivés sont concernés : huiles essentielles, terpènes, fractions concentrées (10x, 5x…).

Dans ce contexte insécurisant, Elixens France met en place des actions pour essayer de limiter l’impact de ces problématiques pour vous notamment avec la mise en place de stocks de sécurité plus élevés, des réservations de productions plus en amont, parfois même dès la plantation. Nous travaillons également depuis plusieurs semaines sur les plantations de cet hiver pour couvrir nos besoins jusqu’en 2027 pour la plupart des plantes. C’est un exercice difficile mais notre expertise nous permet d’aboutir au meilleur plan de gestion possible.

Nous recommandons vivement d’anticiper vos besoins en vous rapprochant de votre interlocuteur commercial Elixens France afin de sécuriser vos volumes et vos conditions tarifaires.

Elixens France

Elixens France a publié début Septembre son rapport RSE 2024.
Il fait le point des avancées en matière environnementale et sociétale de notre entreprise avec ses clients, fournisseurs et ses salariés. Plus d’info sur les actions et résultats les plus significatifs en lisant notre bilan éthique et RSE 2024

Elixens France en partenariat avec l'association BIOVALLÉE vous donne rendez-vous au Colloque PPAM en Association Biovallée du 11 au 13 mars 2026. 

La thématique #2026 ???? Renforcer le rôle des PPAMs dans le parcours de soin. Quels projets inspirants à impulser/soutenir ?
Forte du succès des trois premières éditions, l'Association Biovallée accueille à nouveau le Colloque PPAM en 2026, pour 3 journées dédiées à un enjeu majeur : comment mieux intégrer les PPAM dans les pratiques de soin ?
Professionnels de santé, producteurs, chercheurs, décideurs publics, transformateurs… Ce rendez-vous est le lieu d’échange, de réflexion et d’action collective pour construire des ponts entre filière agricole et monde médical.

Objectifs
Créer des connexions concrètes entre acteurs du soin et filière PPAMs
Favoriser une production locale, durable et de qualité
Répondre aux enjeux sanitaires, sociaux et environnementaux actuels

Programme
Mercredi 11 mars (après-midi) : Visites de terrain (exploitations, distilleries, jardins, etc.)
Jeudi 12 & Vendredi 13 mars (Ecosite de Eurre) : Conférences, ateliers thématiques, débats, groupes de travail
Et dîner de rencontre le jeudi soir.

Les inscriptions sont ouvertes sur HelloAsso ici

Flyer Colloque PPAM en Biovallée

Point Qualité et Certifications

DEKRA Seal IFS Food.jpglogo-dekra-iso-22000.png Audits 2025 : des résultats solides dans un contexte de transition

L’année 2025 a été marquée par un nombre important d’audits de certification et d’inspections officielles sur nos sites de production. Parmi eux, les certifications AB/Bio, COSMOS, FiABLE, ISO 22000 ont été menées à bien sur notre site de Eurre, tandis que le site de Vaison la Romaine a passé avec succès un audit IFS inopiné, réalisé par un nouvel organisme certificateur aux exigences renforcées pleinement alignées avec les attendus du référentiel.

Ces résultats sont particulièrement encourageants, d’autant plus qu’ils interviennent dans un contexte de fusion et de réorganisation de nos deux entités. 
Cette transition a donné lieu à de nombreuses évaluations, toutes conclues de manière satisfaisante, témoignant de notre capacité à maintenir nos standards qualité les plus exigeants.

Au total, neuf audits clients ont été menés en 2025, venant confirmer la solidité de nos engagements qualité face aux attentes de nos partenaires. Par ailleurs, plusieurs plans d’actions sont en cours de déploiement et deux audits supplémentaires sont prévus d’ici la fin de l’année 2025.
Enfin, notre dispositif d’audits internes continue de jouer un rôle central dans le pilotage de la qualité et l’amélioration continue.
Cette année dense démontre une nouvelle fois l’engagement fort de nos équipes et notre volonté constante de nous inscrire dans une démarche de conformité, d’excellence et de transparence.
 

Rapport de marché Automne 2025

Ce rapport répond-il à vos attentes ?

Notre équipe se tient à votre disposition pour toute information complémentaire ou pour étudier vos projets et vous invitons à consulter notre catalogue en ligne.

Contactez nous
Newsletter

Nouveautés produits, salons, veille marché... Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités, directement dans votre boîte email !