Renforcer notre présence, élargir notre offre, accompagner nos marchés.

Ce 9 Septembre 2025 – Les sociétés HELPAC et Elixens France annoncent avoir signé une lettre d’intention en vue de la cession par HELPAC à ELIXENS France de son fonds de commerce B to B..

Après la reprise en 2024 par le groupe YXENS auprès du groupe HSN de la société HERBISSIMA et sa fusion avec la société ELIXENS France, les deux groupes ont conclu un nouvel accord portant sur le fonds de commerce de matières premières aromatiques pour les clients industriels de la société HELPAC. L’opération soumise à la réalisation de clauses suspensives devrait être finalisée au cours du dernier trimestre 2025.

Celle-ci s’inscrit dans les évolutions stratégiques des deux sociétés :

  • La volonté du groupe HSN, maison mère de la société HELPAC de se

recentrer en B to C sur le développement de marques engagées servant les domaines de l’aromathérapie et de la phytothérapie.

  • La volonté d’ELIXENS France d’élargir son sourcing et son ore B to B d’ingrédients aromatiques (Huiles essentielles, Hydrolats et eaux florales) aux industriels de la cosmétique, des arômes et parfums et de l’aromathérapie.

    Cette acquisition s’articule autour de la reprise des actifs directement liés aux activités B to B de sourcing et de négoce d’ingrédients aromatiques, le transfert des salariés attachés à l’activité B to B ainsi que la création d’une société commune destinée à l’exploitation de la distillerie agricole historique St HILAIRE.
HELPAC

A propos d'HELPAC :

HELPAC est une société basée en Auvergne depuis 1988 qui a rejoint le groupe HSN en 2007. Helpac est un des pionniers de la transformation des plantes aromatiques pour l’aromathérapie et la fabrication de gemmothérapie, de macération lipidique et de cosmétique naturelle. Helpac propose aux professionnels une gamme large de ses produits , majoritairement en agriculture biologique dont elle est une des sociétés historiques, et a créé avec ses partenaires des relations durables.

Elixens

A propos d'ELIXENS France :

ELIXENS France est, depuis plusieurs années, un des principaux producteurs d’huiles essentielles, hydrolats, eaux florales, plantes sèches et autres extraits. L’entreprise emploie 48 salariés depuis la fusion avec la société HERBISSIMA en 2024. Elle maîtrise l’ensemble des étapes de la chaîne de production, depuis la culture des plantes jusqu’à la livraison de ses produits. ELIXENS France a fait le choix de s’appuyer en priorité sur des filières tracées, dans le respect de l’homme et de la nature notamment grâce à un partenariat solide avec sa filière exclusive d'agriculteurs en Dauphiné-Provence labellisée Bio Partenaire. Elle bénéficie également d’une solide expérience du bio avec un cœur d’activité dans la Drôme. ELIXENS France offre à ses clients un accompagnement spécifique de leurs projets, une large palette d’ingrédients naturels de qualité, avec des engagements forts en faveur du développement durable.

Newsletter

Nouveautés produits, salons, veille marché... Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités, directement dans votre boîte email !