Un départ progressif à la retraite laissant place à une relève prometteuse.

Un nouveau chapitre commence : Pierre BATTAIL rejoint notre équipe en tant que Responsable agronomique et remplacera peu à peu André HYVRIER dans son départ progressif à la retraite.

André et Pierre

Après de nombreuses années de dévouement et de précieuses contributions en tant que Responsable agronomique, André HYVRIER entame son départ progressif à la retraite. André a été un membre clé de notre équipe, apportant son expertise agronomique et son soutien indéfectible à nos agriculteurs. Sa passion pour la botanique et le milieu agricole ainsi que sa bienveillance ont grandement contribué au succès de nos activités. Aujourd'hui, nous sommes ravis d'annoncer l'arrivée de Pierre BATTAIL, qui rejoint notre équipe pour accompagner André dans cette transition et prendre le relais à plein temps dès la fin de l'année.

Un héritage d'expertise et de dévouement

Un héritage d'expertise et de dévouement

André HYVRIER a marqué notre équipe au fil des années. En tant que Responsable agronomique, il a travaillé sans relâche pour soutenir nos agriculteurs dans leurs pratiques agricoles. Sa passion pour la botanique et le milieu agricole a inspiré toute notre communauté dans le monde de l’agriculture biologique et a été un moteur de progrès dans nos activités. Son dévouement et sa bienveillance envers les agriculteurs ont créé des liens solides et durables qui continueront de prospérer.

 

Dans une interview récente, André nous a partagé sa vision tout au long de sa carrière et comment il imagine la suite :

  • Quels sont les moments les plus marquants de ta carrière et qu’est-ce qui t’a le plus satisfait dans ton travail ?

« Il y en a eu beaucoup mais pour citer deux événements marquants de ma carrière, ça a été la création du jardin botanique de Sanoflore qui a été un grand exercice de paysage et de recherches de plantes en corrélation avec notre activité. Aussi, le développement du groupe d’agriculteurs : la SICA Bioplantes qui a commencé avec peu de moyens. Il a fallu faire de nombreuses recherches et d’essais pour mettre peu à peu en place le nombre de cultures que nous avons aujourd’hui. Ce qui m’a le plus satisfait c’est d’être entré dans une démarche équitable avec nos producteurs et nos clients, ce qui a permis de passer d’échanges commerciaux à des partenariats de confiance et de longue durée. »

  • Quels sont les principaux changements que tu as observé dans le secteur de l’agriculture biologique depuis le début de ta carrière jusqu’à aujourd’hui ?

« Au tout début, nous n’arrivions pas à cultiver de grandes surfaces, seulement 2 ou 3 hectares avec énormément de travaux manuels, petit à petit avec des essais grâce aux évolutions notamment sur la mécanique de précision, les parcelles ont été de plus en plus imposantes. Aujourd’hui, nos clients et surtout les consommateurs y croient aussi beaucoup plus, ils sont beaucoup plus attentifs aux ingrédients, à leur traçabilité et leurs enjeux sur la santé et l’environnement, ce qui permet de voir une réelle transition chez de nombreux agriculteurs. Il y a eu aussi de plus en plus de lois et d’obligations réglementaires, notamment en alimentaire et en cosmétiques. »

 

  • Quels derniers conseils donnerais-tu aux jeunes agriculteurs qui débutent leur carrière dans l’agriculture biologique ?

« Si je devais donner quelques conseils, ce serait tout d’abord qu’il faut beaucoup se renseigner avant de se lancer et surtout être bien accompagné. C’est aussi le rôle d’Elixens, d’aider les agriculteurs dans leur parcours et de leur permettre de choisir les plantes aromatiques qui leur correspondent le plus et qui répondent aussi à la demande de nos clients. Il faut, en tout cas, bien se former sur ce secteur très normé et commencer progressivement. »

 

  • Comment envisages-tu de continuer à contribuer à la protection de l’environnement pendant ta retraite ?

« J’ai appris pendant ma carrière à cultiver en bio et je compte bien élargir de plus en plus mes cultures dans mon potager personnel dans ce sens. J’espère aussi rester en lien avec le monde de l’agriculture biologique et continuer à donner des conseils sur ce milieu. »

Un nouvel œil prometteur pour relever les défis agricoles

Photo Pierre

Nous sommes enthousiasmés par l'arrivée de Pierre BATTAIL au sein de notre équipe. Fort d'une vaste expérience dans le domaine de l'agriculture biologique, Pierre apporte une expertise diversifiée qui nous permettra de relever les défis auxquels les agriculteurs sont confrontés aujourd'hui. Son parcours professionnel, comprenant un emploi dans une distillerie d'huiles essentielles 100% bio et des missions de conseil technique et d'expérimentation agronomique, reflète son engagement envers une agriculture durable.

 

Dans une interview récente, Pierre a partagé son parcours et son expérience dans le domaine de l'agriculture biologique :

  • Quel est ton parcours et ton expérience dans le domaine de l’agriculture biologique ?

« Mon premier emploi était dans une distillerie d'huiles essentielles 100% bio en Occitanie avant de venir dans la Drôme. J'ai ensuite travaillé comme conseiller technique auprès de producteurs de plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM) bio et conventionnels au sein de la Chambre d’agriculture de la Drôme. J'étais aussi responsable de ferme expérimentale spécialisée en PPAM dans les Baronnies. Nous y suivions des essais de sélection/conservation de PPAM, des essais d’adaptation de pratiques culturales (agroforesterie, machinisme, biocontrôles…) et de diversification avec de nouvelles espèces. »

  • Pourquoi avoir choisi Elixens France pour la suite de ton parcours professionnel ?

« J'ai choisi Elixens France pour la suite de mon parcours professionnel en raison de la continuité avec mes missions à la Chambre d'agriculture. L’accompagnement technique dans cette filière diversifiée est passionnant, l’expérimentation et le développement agricole également. De plus, il existe une relation forte d'engagement pluriannuel et réciproque entre les producteurs de la SICA et Elixens. La labellisation Biopartenaire d'Elixens est en accord avec mes convictions. La diversité des produits transformés et mis en marché par Elixens (herbo, HY, HE, extraits) est également très attrayante. Les producteurs de la SICA cultivent plus de 30 espèces et variétés différentes, ce qui rend le travail très diversifié et excitant. »

 

  • Quels sont, selon toi, les défis auxquels les agriculteurs sont confrontés aujourd’hui et comment comptes-tu les relever avec eux en tant que Responsable agronomique ?

« Les défis majeurs auxquels les agriculteurs sont confrontés comprennent le climat changeant, la hausse des coûts de production et la pénurie de main-d'œuvre. Pour les relever, je compte travailler sur plusieurs pistes. Tout d'abord, nous allons mener des expérimentations sur des espèces de diversification, en cherchant des cultures adaptées aux nouvelles conditions climatiques. Aussi, nous souhaitons valoriser et partager les techniques agricoles entre les adhérents de la SICA, favorisant ainsi un échange de connaissances. Enfin, nous envisageons de mutualiser les ressources telles que la main-d'œuvre et le matériel pour optimiser les coûts et faciliter le travail des agriculteurs. »

 

La transition entre André HYVRIER et Pierre BATTAIL s'annonce prometteuse. Alors que nous saluons la carrière exemplaire d'André et ses contributions inestimables, nous accueillons chaleureusement Pierre dans notre équipe. Son expérience dans l'agriculture biologique, sa passion pour une agriculture durable et son engagement envers nos agriculteurs font de lui un conseiller précieux pour notre communauté agricole.

Ensemble, nous sommes prêts à relever les défis de l'agriculture moderne et continuer à œuvrer pour le bio et l’équitable vers un avenir florissant.

Sarriette citronnée
Newsletter

Nouveautés produits, salons, veille marché... Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités, directement dans votre boîte email !